Retrogaming : 1991 Sonic the Hedgehog

Il y’a bientôt 29 ans en Juin 1991, les têtes blondes que nous étions à l’époque découvraient Sonic, un hérisson Bleu plus rapide que Carl Lewis (qui avait battu à cette époque le record du monde du 100m en 9s 86) Aujourd’hui le célèbre Hérisson bleu revient au Cinéma avec Sonic, le film

Sonic the Hedgehog

l’Histoire de Sonic

Sonic en 1991 était devenu la mascotte officielle de Sega qui recherchait depuis longtemps un conçurent de taille, face au mythique Mario de Nintendo. Le petit Hérisson bleu fût également à l’époque le fruit de nombreux produits dérivés,
dessin animé, Goodies, BD etc …

Les pères fondateurs de du célèbre hérisson bleu furent les Japonnais Naoto Ōshima, Hirokazu Yasuhara et Yuji Naka qui avaient été missionnés par Sega afin de trouver une mascotte originale pour remplacer Alex Kidd qui n’était pas très charismatique. Après quelques idées farfelues comme un tatou,un chien, un lapin un dérivé de Théodore Roosevelt, c’est un hérisson bleu qui fût choisi. Bleu pour représenter la couleur de Sega. Son nom d’origine était Mr Needlemouse, mais vu sa vitesse il fût rebaptisé Sonic.

Le premier jeu Sonic

Son aventure vidéo-ludique commença en Juin 1991 dans Sonic the Hedgehog, un jeu de plate-forme en 2D. L’histoire de ce jeu se déroule sur South Island,  Le Dr. Ivo Robotnik, un scientifique fou, a capturé l’ensemble des animaux et les a transformés en robots. Sonic part à la recherche de Robotnik dans une course folle afin de le neutraliser et sauver les animaux de l’île.

Les niveaux de ce jeu étaient vraiment très colorés, chaque niveau était divisé en 3 actes avec 7 niveaux au total sur Sega Megadrive. 6 sur Sega Master System et Game Gear. Sonic pouvait également ramassé des anneaux, afin d’accroître son énergie (100 anneaux correspondaient à en 1uP). Quelques objets spéciaux figuraient dans les niveaux comme des boucliers, des basket magique, des bonus invincibilités, 1Up etc ..

Le Jeu fût porté en 1991 sur trois consoles : sur la Megadrive, la machine de guerre 16 Bits de Sega. La Master System avec des graphismes 8bits plus faibles. Sur Game Gear la première console portable de Sega gourmande en Pile.

Voici ci-dessous une vidéo du premier jeu sortie en 1991

www.citizengeek.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *